"Ça y est, à presque 47 ans, mon temps est passé".
C'est exactement ce que j'ai pensé jusqu'à la fin de l'année 2019 au sujet de la création d'une entreprise. Alors, pourquoi ai-je finalement décidé de faire le grand saut vers l'entrepreneuriat ? La réponse est ridiculement simple et je vais être très honnête à ce sujet. Je vais également expliquer clairement pourquoi cela pourrait être important pour vous.
Mais permettez-moi d'abord de vous donner quelques informations sur moi. Mon père était enseignant. Pour lui, en tant que fonctionnaire, l'un des aspects les plus importants de sa carrière était la "sécurité de l'emploi". En fait, il avait une aversion pour le risque dans tout ce qu'il faisait. En tant qu'enseignant, il savait exactement comment transmettre sa philosophie de vie à ses enfants.
C'est du moins ce qu'il pensait...
Car la beauté de la vie, c'est que chacun est différent et que les gens développent leur propre personnalité. L'adolescence rebelle sert probablement à cela. Pour se débarrasser de certaines peurs ou idées indésirables que l'on a pu accumuler, pardon, que l'on s'est fait marteler dans la tête depuis l'enfance.
Mais je n'étais qu'une rebelle modérée. Prendre des risques n'a jamais été ma tasse de thé. Comme mon père, je suis du genre prudent. Même si, comparé au niveau de mon père, je suis probablement un casse-cou !
Bien sûr, il y a des familles où la prise de risque fait partie de l'ADN. Il y a aussi des lignées qui sont tellement impliquées dans la création d'entreprises que leurs enfants sont "nourris" à l'esprit d'entreprise dès qu'ils savent parler.
Nous aimons à penser que les entrepreneurs sont toujours des personnes courageuses. Des personnes qui, à un moment donné de leur vie, prennent des risques importants pour réaliser leurs rêves. Oui, il y en a... quelque part.
Mais il y a aussi des gens comme moi, qui n'avaient besoin que d'un coup de main pour se sentir rassurés au moment de franchir cette première étape importante qu'est la création d'une nouvelle entreprise. Qu'il s'agisse d'un membre de la famille ou d'une personne de confiance, le fait d'avoir un guide à vos côtés à ce moment de votre vie peut faire la différence entre "continuer à rêver d'une entreprise" et "la créer".
Pour moi, cette main secourable a été celle de mon meilleur ami, qui possède et dirige déjà une entreprise prospère depuis plusieurs années.
Lorsque mon ami Gunther a envisagé de créer DelVache, il avait deux possibilités :
1. Créer une nouvelle division dans son entreprise existante et y affecter certains de ses employés.
2. Repartir de zéro et inviter certains de ses amis à le rejoindre dans cette nouvelle aventure.
Heureusement pour moi, Gunther aime partager ses joies, ses expériences et ses succès.
Par une froide journée de décembre, il m'a donc demandé si j'étais intéressé par cette aventure. Passée cette difficile prise de décision initiale, je peux vous dire que je me sens maintenant comme un poisson dans l'eau.
J'aime tout ce qui touche à l'entrepreneuriat et je travaille d'arrache-pied pour en faire un succès. Même si je n'aurais jamais démarré sans un peu d'aide, j'ai maintenant le sentiment d'avoir le feu sacré.
Certaines personnes pensent probablement qu'il faut avoir le courage de commencer quelque chose par soi-même pour réussir par la suite. Comme une sorte de test initial pour les difficultés qui se présenteront à vous.
Mais je suis certain que de nombreux grands entrepreneurs ont également eu besoin d'un petit coup de pouce lors de leur première expérience.
Et malheureusement, cela signifie aussi que de nombreuses personnes compétentes n'ont jamais eu la chance de développer leur propre entreprise. Tout simplement parce que personne ne les a aidés à franchir le premier obstacle.
Si vous êtes toujours avec moi dans cet article, j'aimerais profiter de l'occasion pour vous poser les questions suivantes :
Êtes-vous un entrepreneur et avez-vous un jour créé votre entreprise parce que quelqu'un vous a aidé ?
C'est peut-être le moment d'envoyer un grand merci à cette personne.
Vous demandez-vous parfois à quel point votre vie serait différente si vous n'aviez pas reçu cette aide ?
Si vous êtes déjà entrepreneur et que vous souhaitez créer une autre entreprise, il serait peut-être bon de regarder autour de vous et de vous poser la question : "Ne serait-il pas plus amusant et plus gratifiant de partager cette aventure avec une personne en qui j'ai confiance et dont je pense qu'elle pourrait être intéressée par la création d'une entreprise ?
Oh, et pour les "sceptiques", vous avez également raison. L'expérience nous le prouve.
Je n'ai pas été le seul à sauter dans le train de la création d'entreprise par des amis heureux. Deux autres amis de longue date se sont joints à eux, jusqu'à récemment. Mais après plus d'un an, ils ont décidé que ce n'était pas quelque chose qu'ils voulaient continuer à faire.
Pour bien comprendre que franchir le premier obstacle n'est pas une garantie que vous aimerez ce que vous verrez après...