Histoires de startups DelVache - 1 : L'équilibre travail/VIE

4 mai 2021 par
'N JOULS, Niko Mosselmans


En mai 2021, l'équipe DelVache est très fière de la réalisation de 100 tabliers. Même si cela ne paraît pas très spectaculaire dans un monde de grandes unités de production, je profite de cette occasion pour vous faire savoir comment j'ai enfin atteint un équilibre recherché depuis longtemps dans ma vie. Et peut-être que vous aussi, vous avez besoin d'un équilibre travail/travail.

Depuis le début de ma carrière professionnelle, il y a 22 ans, j'ai toujours travaillé comme consultant en informatique (SAP). Dans le monde de l'informatique, on est souvent limité à des créations immatérielles (logiciels) et dans le cas de SAP, cela se limite surtout à un usage professionnel. Bien que je sois conscient qu'il s'agit d'un travail important pour les entreprises et les personnes qui y travaillent, mon travail n'a jamais pu me donner la satisfaction de créer quelque chose au-delà des limites d'un monde virtuel.


L'envie de concevoir et de fabriquer quelque chose de "matériel" n'a jamais cessé de croître au fil des ans. Il y a environ six ans, dans une nouvelle tentative pour apaiser cette faim, j'ai suivi un cours de menuiserie. Pendant les trois années qui ont suivi, une fois par semaine, j'ai été ravi d'apprendre à travailler le bois. Mais à la fin du cours, avec de nombreux plans et idées en tête, j'ai de nouveau été confronté à la difficulté de trouver l'énergie et la priorité pour commencer à travailler sur des projets à usage personnel. Oui, comme beaucoup d'autres, je suis également touché par le "syndrome de l'étudiant" (= procrastination planifiée, lorsque les étudiants ne commencent à s'appliquer à un travail qu'au dernier moment avant la date limite).

Début 2020, mon meilleur ami m'a demandé de le rejoindre pour créer DelVache. Soudain, dans un nouvel environnement commercial passionnant, tous les problèmes de procrastination ont disparu.

Nous avions des échéances précises et des tâches urgentes : concevoir des produits et des méthodes de production, rechercher des fournisseurs, créer un site web, explorer le monde du marketing sur les médias sociaux, effectuer de nombreuses tâches administratives et bien d'autres choses encore. La création d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de travail, mais lorsque vous vous lancez dans un domaine que vous aimez, vous avez soudain l'impression que quelque chose vous pousse à pratiquer votre hobby. En d'autres termes, vous avez maintenant l'excuse parfaite pour vous et votre entourage pour consacrer une partie importante de votre temps libre à quelque chose que vous aimez faire. Parce que c'est sous l'apparence d'un travail.

En ce qui concerne notre première "grosse" commande, nous nous étions engagés à livrer les 100 tabliers de marque privée à un client belge pour la première semaine de mai et, après avoir reçu les peaux de cuir dans la seconde moitié d'avril, nous n'avions que quelques jours pour respecter le délai. Comme notre startup est parallèle à nos emplois à tous les trois, nous avons travaillé le soir et le week-end. Mais je peux vous dire que j'ai commencé à faire le premier tablier avec un grand sourire et que j'ai terminé le dernier avec un sourire encore plus grand et un sentiment de fierté intense.

Avant de commencer ce billet, j'ai réfléchi à la manière dont je pourrais décrire cet état d'équilibre que je ressens en ce moment. Lorsque le mot "équilibre travail/travail" m'est venu à l'esprit, j'ai pensé que j'avais peut-être inventé une petite théorie/un petit concept de mon cru. Mais une recherche rapide sur Internet m'a permis de trouver un excellent article sur ce sujet, écrit par Nick Hilton.


Enfin, je fais ce que j'ai toujours voulu faire et dans un but réel : concevoir et fabriquer des produits pour des personnes qui en ont besoin et qui les apprécient. C'est peut-être quelque chose de reconnaissable pour vous ou peut-être connaissez-vous quelqu'un qui cherche depuis longtemps "quelque chose d'autre". Abandonner votre "travail nécessaire" pour un "travail souhaitable" n'est pas toujours la seule option. Vous pouvez combiner les deux et trouver l'équilibre travail/travail.


Mais restons honnêtes, ce n'est pas si facile. Car mon prochain défi est maintenant de trouver l'équilibre entre le travail et la vie.